
Endométriose au travail
L’endométriose peut avoir un impact considérable sur la vie professionnelle des femmes atteintes mais également sur celles des aidants. Si cette maladie est très souvent passée sous silence au sein de la vie privée, elle l’est encore plus dans le milieu professionnel. Ce tabou peut peser de façon anormale sur la charge mentale des personnes concernées alors que la maladie est compatible avec une vie professionnelle épanouie.
Les femmes atteintes de cette maladie peuvent avoir un besoin d’adaptation de leur vie professionnelle afin de se rendre plus facilement à leurs rendez-vous médicaux, afin de pouvoir gérer au mieux leurs symptômes ainsi que les effets secondaires de la maladie, comme par exemple la fatigue chronique, les troubles digestifs, difficulté à rester debout et/ou assise, difficulté à s’habiller (dans le cas où le port d’un uniforme est demandé).
Aujourd’hui, il n’est pas rare que les femmes atteintes de cette maladie, ainsi que leurs aidants, se voient obligés de poser des jours de congé ou de RTT afin de se rendre à des rendez-vous médicaux. Cela est également le cas pour certaines femmes qui peuvent être dans l’incapacité de se rendre ponctuellement sur leur lieu de travail à cause de leurs douleurs. Elles se voient donc dans l’obligation de poser des jours de congé afin de ne pas subir de perte financière.
Les aidants sont également impactés. Il peut arriver que la personne malade ait besoin d’aide lors des douleurs ou d’accompagnement lors des rendez-vous médicaux / urgence.
Par conséquent, la qualité de vie au travail de ces femmes, et de leur(s) aidant(s) peut être très fortement impactée. Les répercussions peuvent être très importantes notamment sur la carrière professionnelle (augmentation du stress, perte de confiance en soi, difficulté à rester concentrer…), mais également sur l’équipe de travail.
Afin de sensibiliser les entreprises sur l’impact de l’endométriose sur la vie professionnelle des femmes atteintes et des aidants, Endomind propose d’intervenir lors de tables rondes organisées en interne, mais également de mettre à disposition des kits de sensibilisation.
La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose à développé un programme inédit, ENDOpro, afin de permettre aux entreprises de comprendre et d’analyser de manière précise l’impact que cette maladie peut avoir sur ses collaborateurs/collaboratrices grâce à une étude menée en interne en partenariat avec un institut d’études spécialisé dans la santé. Le but du programme est de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à l’endométriose (sensibilisation réalisée en partenariat avec Endomind) et de proposer un plan d’action concret, personnalisé afin d’améliorer la qualité de vie professionnelle des femmes atteintes et de leurs aidants.
-
Fondation pour la Recherche sur l'Endométriose : https://www.fondation-endometriose.org/
-
La page Facebook de la fondation : https://www.facebook.com/FondationEndometriose
-
Endo PRO : https://www.fondation-endometriose.org/agir-contre-l-endometriose/entreprise/
- Contact ENDO PRO : vieprofessionnelle@endomind.org
