
Education Thérapeutique
du Patient
L’éducation thérapeutique du Patient (ETP), qu’est-ce que c’est ?
L'Éducation Thérapeutique du Patient, c’est un ensemble d’ateliers proposés au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques) ou en ville afin de permettre aux patients qui y participent de comprendre leur maladie et devenir acteurs de leur parcours de soins.
Comment ça se passe ? Combien ça coûte ?
L'Éducation Thérapeutique du Patient se déroule sous la forme suivante :
- Un bilan initial, temps d’échange individuel permettant de faire connaissance et de cibler vos besoins (30 à 45 minutes, sous la forme d’un Bilan Éducatif Partagé "BEP")
- Des ateliers avec des thèmes au choix en fonction de vos besoins
- Enfin un bilan final pour évaluer l’impact sur la vie quotidienne des patients atteints de maladie chronique.
Ces ateliers ont majoritairement lieu sous une forme collective et sont 100 % gratuits pour les patients car financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Qui peut en bénéficier ?
Un unique prérequis est nécessaire pour y participer : être atteint d’une maladie chronique ayant été diagnostiquée. En effet, le patient n’a pas besoin d’être suivi dans la structure de santé où ont lieu les ateliers pour les suivre.
Quelques éléments de contexte avec une courte vidéo de présentation de l’ETP en endométriose :
Merci à Baku Production pour cette vidéo reportage
Quels sont les thèmes abordés pendant les ateliers ?
Les ateliers ont été construits afin de répondre au mieux aux besoins des patientes. Ceux-ci recoupent une diversité de thèmes qui sont au coeur des préoccupations des personnes atteintes d’endométriose :
-
Comprendre sa maladie ;
-
Comprendre le mécanisme de la douleur ;
-
Gérer ses émotions ;
-
L’infertilité ;
-
La sexualité ;
-
L’activité physique adaptée ; (Kiné et autre)
-
L'alimentation
-
La gestion du stress
-
La prise en charge de la fatigue
-
et bien plus encore ... ... ...
Quelques images de l'ETP
Les possibilités sont très larges et dépendent des professionnels impliqués dans ces ateliers : médecins, gynécologues, diététiciens, sexologues, … Ils sont formés à l’ETP et s’inscrivent dans une démarche spécifique auprès des patientes.
Les patientes apprennent à mieux connaître leur pathologie, devenir autonome, prendre des décisions réfléchies ou encore améliorer leur qualité de vie au quotidien. De plus, elles permettent aux patientes atteintes de la même pathologie d’échanger ensemble, de s’entraider et d’apprendre les unes des autres.
Cela apporte également beaucoup aux professionnels de santé qui interviennent dans ces ateliers car ils apprennent de l’expérience des patientes dans un temps bien souvent plus long que celui de la consultation.

Chaque structure proposant de l’ETP dispose de sa propre organisation. De manière générale, les sessions se déroulent tous les trois mois soit 4 fois par an. Les ateliers peuvent être suivis une seule fois sur une ou plusieurs sessions si cela facilite la vie des patientes et leur organisation.
Cela m’intéresse, où trouver les programmes existants ?
Ces programmes sont encore peu nombreux mais Endomind travaille chaque jour à déployer de nouveaux ateliers dans toute la France. Cette mise en place est faite en collaboration avec l’ARS auprès de laquelle les personnes en charge doivent déposer leur programme pour validation. Nous espérons poursuivre le déploiement de ces programmes dans les mois à venir afin que chacun puisse accéder à une meilleure prise en charge de sa pathologie.
La mallette Com’Endo et les outils pédagogiques en ateliers
Endomind a développé, avec le soutien de l’ARS Ile-de-France et de l’Assurance Maladie, un outil pédagogique qui est utilisé lors de l’animation d’ateliers d’ETP.
Le but est de rendre ces ateliers le plus interactif possible à travers des outils innovants :
-
Un Trivial Pursuit “Endométriose” avec 180 questions à thème ;
-
Des planches anatomiques ;
-
Des cartes à thèmes : “émotions”, “nourriture”, “aides sociales”, “organes”, …
-
…
On parle de plus en plus de patients experts, qui sont-ils ?
Un patient expert est un patient atteint d’une maladie chronique qui a choisi de s’engager auprès d’autres patients en se formant dans des universités de médecine telles que Paris, Nantes, Marseille, Tours ou encore Bordeaux.
Cette prise de recul qu’il a réussi à prendre par rapport à sa maladie lui permet de s’engager auprès de ses pairs. Il apprend, au cours de sa formation, à trouver sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à adapter sa posture éducative ou encore à se mobiliser pour créer des ateliers.
A la suite de sa formation, il est possible pour lui d’animer des ateliers d’ETP, participer à des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), parler lors de congrès médicaux ou encore travailler avec les institutions pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.
Conférence ENDOMARCH 2024
Intervention de Priscilla Saracco sur l’éducation thérapeutique autour de l’endométriose 🎗️🎥 Dans cette conférence, Priscilla Saracco aborde le rôle essentiel de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de l’endométriose.
Une approche qui permet aux patientes de mieux comprendre leur maladie, d'améliorer leur qualité de vie et de devenir actrices de leur parcours de soins.
Ces vidéos sont soutenues par l’Assurance Maladie et la fondation Apicil, qui participent activement à l’amélioration de la prise en charge et des solutions pour les personnes concernées.