top of page
Bannière site(16)1810.png

ENDO & Vie Professionnelle

L’endométriose est une maladie gynécologique, chronique et handicapante qui peut avoir un impact considérable sur la vie professionnelle des femmes atteintes mais également sur celles de leurs aidants. De plus, cette maladie intervient bien souvent à l’âge où des femmes sont en train de construire leur carrière. Elle limite donc également leurs choix et restent parfois incomprises dans le monde professionnel.

 

Si cette maladie est très souvent passée sous silence au sein de la vie privée, elle l’est encore plus dans le milieu professionnel. Ce tabou peut peser de façon anormale sur la charge mentale des personnes concernées même s’il est possible de mener une vie professionnelle épanouie avec la maladie. 

 

Pour ces femmes atteintes d’endométriose, il arrive qu’il y ait un besoin d’adaptation de leur vie professionnelle pour plusieurs raisons :

  • La gestion de leurs rendez-vous médicaux sans poser des journées de repos ;

  • La gestion de leurs symptômes et des crises douloureuses : douleurs pelviennes, troubles digestifs, … ;

  • La gestion des effets secondaires de l’endométriose : effets secondaires des médicaments tels que les antalgiques de 2ème palier qui peuvent provoquer des difficultés de concentration, fatigue chronique, difficulté à rester debout / assise, difficulté à porter certains vêtements (uniformes imposés, par exemple).

 

Les femmes atteintes d’endométriose et leurs aidants sont, parfois, obligés de poser des journées de congés ou des RTT pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou pour se reposer afin ne pas subir de perte de salaire. La qualité de vie au travail, de ces femmes ainsi que celles de leurs aidants, peut être fortement impactée. Des répercussions peuvent également exister sur le long terme :

  • Augmentation de la charge mentale et du stress ;

  • Perte de confiance en soi ;

  • Difficulté à rester concentrer sur les problématiques professionnelles ;

  • ...

ENDOmind s’engage afin de sensibiliser les entreprises sur l’impact de l’endométriose sur la vie professionnelle des femmes atteintes et de leurs aidants. Notre association organise des tables rondes en interne que ce soit auprès des salariés ou des services de santé au travail afin d’expliquer la maladie et de fournir des kits de sensibilisation.

De plus, la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose a développé un programme inédit, ENDOpro, afin de permettre aux entreprises d’aller plus loin, de comprendre et d’analyser de manière précise l’impact que cette maladie peut avoir sur ses collaborateurs/collaboratrices grâce à une étude menée en interne en partenariat avec un institut d’études spécialisé dans la santé.

Le but du programme est de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à l’endométriose (sensibilisation réalisée en partenariat avec Endomind) et de proposer un plan d’action concret, personnalisé afin d’améliorer la qualité de vie professionnelle des femmes atteintes et de leurs aidants. 

Les bénéfices de ce programme sont nombreux : concrétiser une stratégie RSE, renforcer l’égalité homme-femme, renforcer une image positive auprès des jeunes collaborateurs, améliorer une couverture mutuelle, conserver les talents, ou encore améliorer le bien-être au travail et la performance.

Quelques liens utiles à ce sujet :

 

 

 

 

 

Ces entreprises nous ont fait confiance :
bottom of page