top of page
Bannière site(8) 1810.png

Les différentes formes d’endométrioses

Atteintes endométriose
LES PRINCIPALES ATTEINTES
  • Endométriose superficielle : c'est la forme la plus fréquente. Les lésions sont situées à la surface du péritoine (membrane qui tapisse les parois intérieures de l'abdomen) et sur les organes de la cavité abdominale de moins de 5 mm de profondeur.
     

  • Endométriose profonde : les lésions pénètrent de plus de 5 mm dans le péritoine ou les organes abdominaux (vessie, intestin…)
     

  • Endométriose intra-utérine : les cellules de l’endomètre , qui est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine (muqueuse utérine), envahissent peu à peu le myomètre, qui est le muscle de la paroi utérine. L'endométriose intra-utérine s'appelle aussi adénomyose.

  • Endométriome : les lésions sont situées au niveau des ovaires, ressemblant à un kyste ovarien, mais bien différent dans le fonctionnement.

LES ATTEINTES PLUS RARE
  • Endométriose thoracique et diaphragmatique : Il s’agit de lésions ou microkystes situés dans la zone thoracique et du diaphragme. Elles ne sont pas toujours symptomatiques mais peuvent provoquer des douleurs dans l’épaule droite notamment pendant les règles. Cette atteinte peut également provoquer des pneumothorax.
     

  • Endométriose pariétale : Il s’agit de la présence de lésion sur la paroi abdominale ou au niveau d’une cicatrice. De façon générale, ce type d’endométriose peut se manifester en moyenne 2 ans et demi à la suite d'une chirurgie. Le plus souvent ça sera à la suite d’une césarienne ou d’une opération ouverte. Plus rarement à la suite d’une cœlioscopie. 

ON TROUVE AUSSI :
  • Adhérences : Les adhérences sont des accolements produits naturellement par la cicatrisation du péritoine, cicatrisation qui se produit chaque fois qu'il est « agressé » d'une façon ou de l'autre : infections à l'intérieur de l'abdomen, inflammations, mais surtout plaies chirurgicales. Elles ne sont pas spécifiques à l'endométriose, mais demeurent fréquentes.

Si  à ce jour, de l’endométriose a été retrouvée sur tous les organes du corps, les atteintes en dehors de la zone pelvienne restent rares. Cependant, les recherches et études sur l’ensemble des atteintes sont encore nécessaires pour savoir/connaître la proportion de personnes atteintes dans telle ou telle zone. 

Il est important de savoir également que l’intensité des douleurs n’a pas de lien avec le nombre et la profondeur des atteintes. En effet, une endométriose superficielle peut s’avérer plus douloureuse qu’une endométriose profonde. 

On peut également avoir des symptômes digestifs ou urinaires sans avoir d’atteintes sur ces organes.

L’important est donc le ressenti de la douleur et  le vécu de la patiente.

bottom of page