Les symptômes
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’existe pas une mais plusieurs endométrioses et il est bien difficile d’établir un profil type où la patiente entrerait d’emblée « dans une case ».
-
Certaines ne souffrent pas ou très peu.
-
Certaines uniquement autour de leurs règles ou ovulation
-
Certaines tous les jours indépendamment du cycle.
Les symptômes ressentis sont très variables d’une personne à l’autre. Mais, un certain nombre de symptômes sont plus fréquents.
Attention, on ne peut pas corréler les symptômes avec la localisation et la quantité de lésions.
Il est possible d’avoir des troubles digestifs importants ou urinaires sans avoir de lésion sur l’appareil digestif ou la vessie.
Ainsi, une endométriose superficielle peut être très douloureuse, voire handicapante alors qu’une endométriose profonde passe parfois inaperçue.
Les symptômes principaux de la maladie sont :
-
Dysménorrhées : douleurs en rapport avec les règles (douleurs au bas ventre, en bas du dos…)
-
Dyspareunies profondes : douleurs en rapport avec les rapports sexuels dans le bas ventre.
-
Dysuries : Troubles urinaires (problèmes à la miction, sensation d’infections à répétition, envie d’uriner très souvent…)
-
Dyschésies et autres troubles intestinaux (douleurs pour éliminer les selles, alternance diarrhée et constipation, ballonnements, gonflements…)
-
Douleurs pelviennes chroniques (douleurs dans le bas ventre…)
-
Asthénie : Fatigue chronique (sentiment d’épuisement, stations debout/assise difficiles…)
-
Douleurs de dos et d’épaules (douleurs lombaires, compression au niveau du diaphragme…)
-
Infertilité (insuffisance ovarienne, trompes atrophiées, problème à la nidation…)
Cette liste n’est pas exhaustive et ne remplace en aucun cas une consultation médicale avec un professionnel spécialiste de la maladie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir l’ensemble des symptômes pour avoir une endométriose cependant on peut également présenter l’ensemble de ces symptômes sans avoir d’endométriose.
Il est également important de ne pas passer à côté d’un autre problème de santé en attribuant tous les symptômes à l’endométriose.
Enfin, qu’il y ait ou non une lésion d’endométriose, il est nécessaire que la douleur et les symptômes soient pris en charge.