EndoZiwig : Quand l’intelligence artificielle vient révolutionner le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose

, ,

EndoZiwig : Quand l’intelligence artificielle vient révolutionner le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose

Pour les malades souffrant d’endométriose, EndoZiwig c’est une accélération drastique du parcours diagnostique, une orientation et une prise en charge facilitées, une amélioration considérable de la qualité de vie et un accompagnement au quotidien.

Nous le savons, il faut actuellement compter en moyenne 7 années avant qu’un diagnostic d’endométriose soit posé, années pendant lesquelles les malades multiplient les rendez-vous et les examens médicaux. Les douleurs, les troubles multiples, les effets secondaires des traitements ont un impact majeur sur la qualité de vie, notamment sur la santé mentale. Les conséquences sur la vie professionnelle sont également considérables et se traduisent par un absentéisme fréquent et imprévisible (avec en moyenne plus d’1 mois d’arrêt maladie par an). Le coût annuel moyen de l’endométriose s’élève à près de 10 000 € par femme.

 

EndoZiwig, première réalisation de Ziwig Health, est une plateforme santé numérique de nouvelle génération, gratuite, individuelle et holistique, dont l’objectif est de faciliter et d’écourter le parcours de soin. Elle doit permettre de diviser par 10 l’errance diagnostique si problématique encore aujourd’hui. Développée par une PME lyonnaise, en collaboration avec la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP), et les associations de malades, elle combine l’expertise médicale de professionnels de santé spécialistes de l’endométriose et la puissance d’une technologie de pointe basée sur l’intelligence artificielle.

Concrètement : Elle propose aux femmes une première aide au diagnostic (avec estimation du risque d’endométriose) et permet, en moins d’une heure, la constitution (par les patientes elles-mêmes) d’un dossier médical structuré et sécurisé, avec une orientation vers le professionnel de santé le plus adapté à « leur » endométriose et à son niveau de sévérité tout en tenant compte de la constitution des filières de soins en cours sur le territoire.

Elle offre aussi un accès à un large choix d’informations fiables et validées sur l’endométriose ainsi que des outils de monitoring et de coaching personnalisés, pour un suivi médical quotidien et individualisé.

L’association ENDOmind a pu apporter sa contribution à l’équipe de Ziwig sur différents aspects de ce projet, notamment le contenu des questionnaires, les besoins et attentes des malades ou la facilité d’utilisation de l’outil.

Nous sommes convaincu.es que la co-construction de cette plateforme par les différentes parties concernées permettra à chacune de trouver un intérêt à son utilisation.

Cette utilisation conjointe permettra de gagner un temps précieux au niveau du diagnostic et des consultations, elle révolutionnera le parcours et le suivi des malades, tout comme la relation entre soigné.e et soignant.

 

INFOS ET INSCRIPTION

 

 

 

Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE)

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) accueille la 1ère...