Lara Lourenço, Miss Ile-de-France 2020, s’engage pour l’endométriose avec ENDOmind
Communiqué
L’Association ENDOmind et sa Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose ont le plaisir d’annoncer l’arrivée au sein de leurs équipes de Lara Lourenço, actuelle Miss Ile-de-France, en tant que bénévole et ambassadrice. Dans ce rôle, Lara Lourenço sera une actrice et porte-parole active, et aura pour mission de relayer les informations ENDOmind sur ses réseaux sociaux et prendre part aux événements organisés par l’association en région parisienne.
C’est une cause qui lui tient à cœur et dont elle avait déjà parlé lors de son discours de présentation au concours Miss France 2020. En effet, elle est pleinement légitime pour parler de ce sujet puisqu’un membre de sa famille en était directement atteint.
Son but : sensibiliser sa communauté à cette maladie dont on ne parle pas encore assez. Grâce à cette légitimité à parler de la maladie et sa large communauté (50 000 abonnés sur Instagram, majoritairement jeune et féminine), Lara pense pouvoir apporter sa pierre à l’édifice (à son échelle) et ainsi démocratiser ce sujet.
ENDOmind France, agréée par le ministère de la santé, participe aux côtés des autres acteurs de la maladie, à la sensibilisation de la société et au développement du lien entre les associations, les professionnels de la santé et les patientes. Nos objectifs sont de permettre de mieux faire connaître la maladie, réduire le délai de diagnostic, améliorer la prise en charge globale des malades et encourager le développement de la recherche en faisant de l’endométriose un véritable enjeu de société et de santé publique.
Petit mot de Nathalie Clary, présidente de l’association :
“Nous nous réjouissons de voir que l’endométriose fait partie des causes importantes portées lors du concours de Miss France. C’est un honneur pour l’association ENDOmind d’accueillir Lara et de pouvoir compter sur sa présence lors de nos prochains événements. L’association travaille déjà en lien étroit avec la Ville de Paris sur la question de l’endométriose et agit sur l’ensemble de la région depuis plusieurs années. Aussi, en tant que Miss Ile-de-France, l’implication de Lara donnera encore plus d’ampleur aux actions locales, ainsi qu’à l’ENDOrun à laquelle elle participera en novembre. Son engagement pour soutenir également la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE, sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale) est précieux pour ce tout nouvel organisme exclusivement dédié à la collecte de fonds pour développer et mener de nouveaux projets de recherche.”