Lancement de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

, ,

 

Le 11 mars 2021, l’association ENDOmind était invitée à la réunion de lancement de la stratégie nationale pour la lutte contre l’endométriose en présence d’Olivier Veran qui a nommé Chrysoula Zacharopoulou, chirurgienne gynécologue et députée européenne, pour mener à bien cette mission.
Nous nous réjouissons de la reprise des travaux autour de l’endométriose et serons bien sûr mobilisées avec les autres parties prenantes pour représenter la voix des malades.

 

 

Les axes de la stratégie portent sur différents axes qui sont :

  • La détection précoce de l’endométriose
  • Le parcours de soin
  • La prise en charge
  • La Recherche
  • La communication et Information


Nous remercions le ministre d’avoir salué la qualité du travail de notre association et la création de la
Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose lors de son allocution.

Le ministre Olivier Veran a donné la parole a Nathalie Clary, présidente de l’association, entre autres sur la question de l’ALD qui sera un des sujets de discussions du groupe de travail. Nous avons réaffirmé notre demande et les arguments qui la motivent, demande soutenue par plus de 300 parlementaires et également formulée officiellement par la ville de Paris au Conseil de Paris du 11 mars. Lors de l’échange, nous avons pu aussi aborder avec le ministre sur l’importance du rôle des patient.es expert.es diplômé.es dans l’amélioration de la prise en charge et le besoin de développer ces formations.

Les attentes et besoins des malades sont nombreux, que ce soit avant ou après le diagnostic, les travaux à mener sont considérables, que ce soit auprès des professionnels de santé. Nous avons assuré le ministre et la députée de la pleine disponibilité et collaboration de l’association pour mener à bien cette mission dans l’intérêt des malades.

Lire le communiqué du ministère des Solidarités et de la Santé

Endométriose et ALD30 : une proposition de résolution déposée à l'Assemblée Nationale

Campagne "Faisons entrer l'endométriose dans la liste des ALD30" Sensibilisée...