Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence Mairie Paris 18

4 juin, 19 h 00 - 21 h 00

Les règles, c’est naturel, pas la douleur.

Les règles douloureuses peuvent être le symptôme de l’endométriose, 1ère cause d’infertilité.

Un doute, une interrogation ? Venez échanger et poser toutes vos questions à des professionnels de santé.

Mardi 4 juin à la mairie du 18e.

De 19h à 21h : rencontre-échange.

De  18h30 à 19h et de 21h à 21h30 : des stands d’information vous seront également proposés, au même endroit, par l’association Endomind et le Centre de planification et d’éducation familiale Cavé (Ville de Paris).

Déroulé :

Présentation de l’endométriose. Echanges interactifs et participatifs avec la salle, possibilités de poser toutes questions, faire part de ses interrogations aux professionnels de santé.

Présences du Dr PETIT, radiologue ; du Dr SAUVANET, chef de service d’un service de chirurgie gynécologique et du Dr LHUILLERY, algologue.

Présentationune femme en âgée de procréée sur dix en France  est concernée.

L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (tissu tapissant l’intérieur de l’utérus) sur différents organes en dehors de la cavité utérine. Il existe aussi une forme d’atteinte interne de l’utérus qui est l’adénomyose.

L’endométriose est une maladie complexe, mal connue, qui peut être chronique et invalidante dont le retard de diagnostic est d’environ 7 ans après l’apparition des premiers symptômes.

La douleur des femmes est souvent mal prise en compte mais l’un des slogans ces dernières années fut « Les règles sont naturelles pas la douleur » pour interpeller sur le problème et rassurer les femmes qui vivent le problème bien seule souvent.

Cette soirée est ouverte à toutes et tous.

L’association ENDOmind a pour objectifs de donner plus de visibilité à l’endométriose et d’avancer pour sa reconnaissance en tant que véritable enjeu de société et de santé publique.

Elle agit pour une meilleure connaissance de la maladie, une amélioration de la prise en charge des malades et un développement de la recherche.

Le CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale) est un équipement de la Ville de Paris, situé au 16-18 rue Cavé (18e arrondissement). Une équipe pluridisciplinaire (médecin, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, infirmière, secrétaire) vous accueille pour des entretiens et des conseils relatifs à la vie de couple, la parentalité, les violences et les relations filles-garçons, des consultations médicales (délivrance d’une contraception ou d’objets contraceptifs, consultations pré et post-IVG et IVG par voie médicamenteuse, dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST)). Ces prestations sont gratuites pour les mineurs et les personnes sans couverture sociale. Il n’y a pas besoin d’autorisation parentale. Les personnes majeures assurées sociales doivent se munir de leur carte vitale. Les professionnels des centres de planification familiale organisent également des sessions d’information et d’orientation des adultes, des jeunes et des mineurs autour de la vie affective et de la sexualité.

 

Détails

Date :
4 juin
Heure :
19 h 00 - 21 h 00

Organisateur

Endomind France
E-mail :
contact@endomind.org
Site Web :
endomind.org

Lieu

Mairie du 18e arrondissement
1 Place Jules Joffrin
PARIS, 75018 France
+ Google Map