Détection et diagnostic de l’endométriose avec Ziwig
En mars 2022, à l’occasion du mois de sensibilisation à l’endométriose, ENDOmars, l’Association ENDOmind vous offrait la possibilité de revoir les webinaires proposés les mercredis soirs du mois, sur différents sujets reprenant les axes de la stratégie nationale sur l’endométriose.
Le 2 mars 2022, nous avons reçu Yahya El Mir et Gilles Doumer, président et vice président de l’entreprise française Ziwig, ainsi que le professeur François Golfier.
Pour expliquer la démarche de Ziwig, voilà ce que Yahya El Mir a dit : « on est dans une approche holistique, globale où l’on essaye de nous appuyer sur tout ce qui est possible pour améliorer globalement la vie de la patiente. ».
L’idée de Ziwig est basée sur trois axes de travail : la question du diagnostic, celle de la gestion de la douleur et celle de la qualité de vie.
Pour Gilles Doumer, Ziwig « c’est une belle aventure humaine avant tout et c’est un projet qui a du sens, c’est ça qui nous anime au quotidien ».
Ensemble, nous avons évoqué Endoconnect (https://endo.ziwig.com/), le dossier médical en ligne, sur un espace sécurisé, qui facilite les consultations pour les patientes et les médecins en permettant de centrer les propos sur ce qui est important pour la patiente la prise en charge de sa maladie, et non l’énoncé de son historique médical, déjà connu par le praticien grâce au dossier lu avant la consultation : « Je sais que l’on va pouvoir travailler avec la patiente qui est en face de nous pour son bénéfice immédiat, je pense que c’est vraiment un atout absolument majeur », le professeur François Golfier.
Nous avons aussi parlé de l’application Mon Coach Ziwig (https://ziwig.com/endocoach/), qui accompagne la patiente dans ses douleurs quotidiennes et essaye de lui apporter petit à petit un confort de vie par le biais d’exercices de respiration, d’auto massages et de réflexion sur l’alimentation, tout est personnalisé et individualisé en fonction de l’état global de la patiente.
Enfin, nous avons abordé l’Endotest® (https://ziwig.com/endotest/), test d’auto diagnostic salivaire de l’endométriose, mis au point par les équipes de Ziwig en collaboration avec une douzaine de médecins dont le professeur Golfier et le professeur Descamps. Cette méthode combine l’intelligence artificielle avec le séquençage des micros ARN repérés comme typique à l’endométriose pour déterminer la présence d’endométriose avec une fiabilité proche de 100 % qui s’affine encore plus a chaque cas étudié.
Nous avons pu avoir une explication de la méthode, des conditions de réalisation du test (stabilité de la salive, facile à transporter et plus facile à prélever …), des études déjà faites et de celles en cours, mais aussi nous avons fait un point sur les publications scientifiques déjà parues que vous pouvez retrouver sur le site de Ziwig : https://ziwig.com/science/ et sur l’avancée des discussions avec les autorités de Santé pour la mise à disposition du test en France.
Pour finir, nous avons parlé des travaux en cours et de l’évolution du test et de ses applications futures, avec des adaptions potentielles.
Pour répondre à vos différentes questions sur l’Endotest®, vous pouvez revoir le webinaire du 2 mars 2022 ici ou bien jeter un coup d’œil à la foire aux questions sur le site de Ziwig :https://ziwig.com/foire-aux-questions/.
L’Endotest®, c’est une révolution dans la détection et le diagnostic de l’endométriose, cela va pouvoir changer le parcours des patientes en attente de diagnostic. Les autres propositions de Ziwig, Endoconnect® et Endocoach® peuvent quant à elles, aider les femmes déjà atteintes dans leur parcours de soin.
Pour soutenir le travail de l’Association ENDOmind, pensez à adhérer : https://verticalsoft-site.secure.force.com/web/page?id=a051p00000ez7iB&pid=a1p0800000C6fG0