Conférence du 15 novembre 2022 : “Les patientes au cœur de la Recherche sur l’endométriose”
En février dernier, le président Emmanuel Macron annonçait la mise en place d’une stratégie de lutte nationale contre l’Endométriose, prévoyant des actions en faveur de la sensibilisation, la formation des professionnels de santé, l’amélioration du diagnostic et des parcours de soins, ainsi qu’un volet Recherche.
La structuration et le pilotage du volet recherche de ce plan ont été confiés à l’INSERM, chargé officiellement par l’Etat du Programme d’Equipement Prioritaire de la Recherche (PEPR) « santé des femmes, santé des couples » qui couvrira l’endométriose. Ce PEPR, doté d’un financement de 30M € sur 5 ans, a pour objectif de structurer les recherches, cibler des priorités scientifiques et de renforcer le suivi des cohortes de patientes. Il couvrira aussi la question de l’innovation et du transfert concret de la recherche vers l’industrie liée à cette maladie.
L’INSERM a d’ores et déjà commencé à travailler sur les axes prioritaires de recherche sur l’endométriose, telles que l’origine de la maladie, ses mécanismes, son hétérogénéité, les biomarqueurs de détection, les mécanismes de la douleur et de l’infertilité. L’interdisciplinarité et la
mobilisation d’experts de domaines connexes (cancer, immunologie…) seront indispensables pour résoudre les défis de cette maladie complexe et encore mal connue.
Citation de J.Rosenbaum chargé de projets INSERM :
« Il y a peu de recherche et à notre connaissance, il n’y a aucune équipe qui travaille à temps plein sur l’endométriose dans notre pays (…) Je voudrais faire un autre parallèle avec le cancer, quand l’Institut National du Cancer a été créé (…) un de ses objectifs était (…) d’attirer de nouveaux chercheurs venant d’autres domaines pour y travailler (…) Il serait intéressant qu’on observe un phénomène similaire pour l’endométriose »
Face au manque de fonds pour la Recherche, un nouvel acteur, privé, se mobilise : la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose créée en janvier 2021, sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale. Créée à l’initiative de l’association de patientes ENDOmind, cette fondation a pour but d’accélérer la recherche sur l’endométriose et de travailler de concert avec les équipes de la Recherche publique :
• En soutenant financièrement des projets de recherche innovants destinés à mieux comprendre la maladie, son étiologie, ses mécanismes, à mieux la diagnostiquer et à développer des solutions thérapeutiques.
• En assurant la promotion de la Recherche sur la maladie auprès des chercheurs pour susciter de nouvelles initiatives et auprès du grand public et des malades pour leur redonner espoir.
A l’occasion de l’ENDOrun, course caritative organisée par l’association de patientes ENDOmind pour lever des fonds pour la recherche, la FRE organise avec ses partenaires, une conférence sur la recherche sur l’endométriose, le 15 novembre prochain, à destination du grand public.
Citation de Valérie Desplanches, FRE : « Le projet de la Fondation Recherche Endométriose s’est construit sur la vision d’une recherche multidisciplinaire, pionnière – faisant appel à l’innovation-, collaborative et dédiée à la maladie (…) Sa mission est d’accélérer la recherche
sur l’endométriose »
A cette occasion, La Fondation a convié des représentants de l’INSERM et de l’APHP qui viendront parler des axes de recherche majeurs en France et des résultats les plus prometteurs en termes de recherche actuelle en France et dans le monde. La FRE procèdera également à l’annonce officielle des projets retenus dans le cadre de son appel à projets lancé en mai 2022. Les 4 projets lauréats seront financés par la Fondation Recherche Endométriose pour un montant total de 200 000€.
La conférence aura lieu à Paris avec le soutien institutionnel de GE Healthcare et de la Mairie du 15 eme arrondissement de Paris
Inscrivez-vous dès maintenant : https://forms.gle/iZvz8Ye6bMFiou9v8