Communiqué Association ENDOmind & COVID-19

Nous vivons actuellement une situation unique et sans précédent en raison de l’épidémie du COVID-19 qui bouleverse notre quotidien. Dans ce contexte si particulier, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.

Conformément aux mesures prises par notre gouvernement, tous les événements prévus par notre association et nécessitant une présence physique sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Malgré les désagréments personnels ou professionnels que peuvent rencontrer les membres de notre équipe bénévole, nous restons mobilisé.es pour pouvoir soutenir les malades qui sont confrontés à des difficultés encore plus importantes. En effet, en raison de la mobilisation de l’ensemble du corps médical face à l’urgence et l’afflux croissant de personnes contaminées par le COVID-19, les autres malades, notamment ceux atteints d’endométriose ou autre pathologies associées, ont été informés de reports de rendez-vous ou chirurgies qui étaient programmés de longue date. Sachant que les délais pour avoir un rendez-vous avec un professionnel de santé expert en endométriose sont particulièrement long depuis quelques mois, que les personnes qui devaient avoir une chirurgie ont mis parfois beaucoup de temps à s’y préparer psychologiquement… nous savons que ces décisions peuvent être compliquées à gérer et peuvent être source d’angoisse et de stress.

Certes nous ne pouvons pas être physiquement présents aux côtés des malades, mais notre association dispose depuis plusieurs années de 2 espaces en ligne, pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’échanger entre elles et avec nos administratrices, poser des questions, partager leurs astuces etc… Plus que jamais, nous souhaitons que ces espaces permettent de garder le lien entre nous, d’y trouver du réconfort et des informations utiles dans cette période, voire des interventions de partenaires qui proposent gracieusement leur aide. Dans les jours qui viennent, nos modératrices seront plus nombreuses et pourront ainsi répondre plus facilement aux questions qui peuvent être posées.

Nos groupes en ligne :

Groupe Ma vie avec l’endométriose (réservé aux malades)

Groupe Endométriose, et femmes parlons-en (réservé aux malades et à leur entourage)

En parallèle, nous avons fait un point avec l’aide de notre partenaire Map Patho, afin d’identifier les professionnels de santé qui continuent de recevoir les patients, qui se sont organisés pour proposer une téléconsultation, ou qui se concentrent sur les urgences.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien la page qui a pu être mise en place pour vous aider dans votre recherche d’un professionnel de santé. Tous les médecins mentionnés ont précisé qu’ils acceptent les nouveaux patients si nécessaire. Cette page est amenée à évoluer en fonction des retours de médecins encore en cours ou à venir.
(Vous êtes médecins et pas identifié sur cette page, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@endomind.org !)

Nous communiquerons régulièrement sur tous ces points au fur et à mesure des informations que nous recevons.

Nous avons hâte de retrouver notre rythme et nos actions habituelles, mais en attendant… prenez soin de vous et de vos proches, et suivez les recommandations si vous devez sortir.

Nathalie Clary,

Présidente

Annulation Journée EndoMarch Paris 28 mars 2020

Nous avons le regret de vous annoncer qu'en accord avec...

Filières de soins endométriose : la région IDF lance son appel à candidatures

Compte tenu des circonstances liées au Covid-19 la date de...