Campagne « Faisons entrer l’endométriose dans la liste des ALD30 », plus de 250 parlementaires soutiennent ENDOmind

, ,

Plus de 250 sénateurs et députés soutiennent la demande de l’association ENDOmind

La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle à quel point la prise en charge des affections longue durée est essentielle pour la santé des patients. Or, l’endométriose, n’est toujours pas reconnue comme telle alors qu’il s’agit bien d’une maladie gynécologique chronique, évolutive, handicapante, douloureuse et incurable.

ENDOmind France, association agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé qui a pour but de mieux faire connaitre l’endométriose et améliorer la prise en charge des malades, sollicite depuis plusieurs mois les parlementaires et les invite à se mobiliser avec nous aux côtés des malades en faveur de l’inscription de l’endométriose dans la liste des Affections de Longue Durée 30 (ALD 30).

Cette évolution nécessitant un décret du ministre des Solidarités et de la Santé, nous comptons sur la mobilisation de tous (courriers, questions écrites etc.) pour pérenniser les démarches déjà entreprises en faveur de la reconnaissance de cette maladie touchant plus d’une femme sur dix.

Aidées par l’agence d’affaires publiques  Com’Publics qui nous accompagne en mécénat de compétences cette année, nous avons réalisé une note de position ainsi qu’une courte vidéo expliquant les conséquences de la maladie sur les vies des femmes qui en sont atteintes.

Notre démarche nous a déjà permis de rencontrer ces dernières semaines plusieurs sénateurs et députés, d’être reçues à l’Assemblée Nationale et prochainement au Sénat pour expliquer plus en détail ce qu’est l’endométriose et les impacts de la maladie, et les raisons qui motivent notre demande.

Nous sommes très touchées par la disponibilité qu’ont montré nos interlocuteurs, leur écoute attentive et leur volonté de s’impliquer avec nous sur le sujet.

Pour les échanges que nous avons déjà pu avoir et qui ont grandement contribué à visibiliser notre cause, qui se veut apolitique et fédératrice, nous souhaitons particulièrement remercier pour leurs conseils et leur mobilisation à nos côtés : Stéphane VIRY et Emmanuelle ANTHOINE (proposition de loi visant à faire reconnaître l’endométriose “Grande Cause Nationale 2021”) Lise MAGNIER (question écrite), Catherine DEROCHE, Alain MILON, Jean SOL, Florence LASSARADE, Bernard BONNE, Corinne IMBERT, Martine BERTHET, René-Paul SAVARY, Marie-Pierre RIXAIN, (courriers à destination du ministre des Solidarités et de la Santé), Véronique LOWAGIE (courrier à destination du ministre des Solidarités et de la Santé, co-signé par 85 députés), Elisabeth DOINEAU et Annick BILLON (courrier à destination du ministre des Solidarités et de la Santé, co-signé par 99 sénateurs), Cécile MUSCHOTTI, Laurence TRASTOUR-ISNARD, Marine BRENIER (courrier à destination du minsitres des Solidarités et de la Santé et question écrite),  Thomas MESNIER et Yves DAUDIGNY.

Ce sont aujourd’hui plus de 250 sénateurs et députés qui soutiennent la demande de l’association ENDOmind !

Nous nous réjouissons des ces initiatives précieuses déjà engagées pour interpeller notre ministre des Solidarités et de la Santé, et pour les nouvelles actions qui seront prochainement mises en place.

 

Vous aussi vous souhaitez soutenir l’association ENDOmind dans ses actions ? Vous pouvez le faire en devenant ADHÉRANT ou en faisant un DON

 

 

  • Communiqué de presse d’Elisabeth DOINEAU, Sénatrice de la Mayenne : « 99 sénateurs s’engagent pour faire reconnaitre l’endométriose comme maladie chronique »

 

 

  • Courrier de Madame Véronique Louwagie, députée de l’Orne, co-signé par 85 députés

 

 

  • Intervention du Ministre Olivier Veran à l’Assemblée Nationale sur la question de l’endométriose à la suite de la mobilisation des parlementaires

 

L'ANSM informe sur les riques de méningiomes liés à la prise de LUTERAN & LUTENYL

INFO LUTERAN & LUTENYL Notre association étant très attentive à...

L'agence Com'Publics mobilisée pour la reconnaissance de l'endométriose aux côtés de l'association ENDOmind

Spécialisée en affaires publiques et communication institutionnelle, l'agence Com'Publics est...