Endométriose et ALD30 : une proposition de résolution déposée à l’Assemblée Nationale
Sensibilisée aux impacts subis par les malades vivant avec une endométriose et convaincue de la nécessité de venir en aide aux malades, la députée Clémentine AUTAIN a déposé à l’Assemblée Nationale une proposition de résolution (PPR) à l’Assemblée Nationale. Cette proposition, qui sera étudiée mi-janvier, constitue pour la députée, “la première phase d’une reconnaissance institutionnelle de l’endométriose en demandant au Gouvernement d’inscrire par voie règlementaire l’endométriose dans la liste des affections de longue durée (ALD 30)”.
Elle est co-signée par les député-es Mathilde PANOT, Jean‑Luc MÉLENCHON, Ugo BERNALICIS, Éric COQUEREL, Alexis CORBIÈRE, Caroline FIAT, Adrien QUATENNENS, Bastien LACHAUD, Michel LARIVE, Danièle OBONO, Loïc PRUD’HOMME, Jean‑Hugues RATENON, Muriel RESSIGUIER, Sabine RUBIN, François RUFFIN, Bénédicte TAURINE.
Nous les remercions de se mobiliser et de se faire nos porte paroles pour rappeler nos demandes.
Rappelons que l’association ENDOmind mène une campagne en ce sens depuis plus d’un an auprès des parlementaires, et a été reçue à l’Assemblée Nationale et au Sénat en 2020. Elle a également été entendue par le ministre Olivier Veran sur cette question de l’ALD et a porté le sujet dans les travaux d’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose dont nous attendons les résultats.